Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 2
 
   
NOS PUBLICATIONS - Lettres mensuelles

Afin de rester au plus près de l’actualité économique et de celle de ses clients, 99 Advisory fournit un effort constant de recherche et de compréhension des sujets.

Ces travaux donnent naissance à des publications de trois types :
• 
la rubrique lettres mensuelles se propose d’éclairer l’actualité économique et financière pour mieux anticiper
et maîtriser les risques.
• 

la rubrique points de vue qui constitue une analyse détaillée d’une thématique réglementaire ou métier d’actualité.
La fréquence de publication de nos points de vue est semestrielle.

  •  la rubrique dans la presse reprenant les publications presse écrite lors desquelles le cabinet fut sollicité pour son expertise et sa connaissance des métiers.

Lettre mensuelle - Juillet-Août 2016

L'Europe en question
Après deux mois de « pratique », la mèche lente du Brexit semble avoir fait long feu. De façon paradoxale, c’est sans doute dans le reste de l’Europe que ses conséquences risquent d’être les plus grandes.

Une des grandes faiblesses de l’union monétaire européenne a été de croire que l’impensable ne puisse pas se produire. Le Brexit est de ce point de vue un rappel salutaire.

Il permet d’éclairer d’un jour nouveau des événements intervenus depuis 2008 comme les crises Portugaise, Irlandaise ou Grecque. Ou même d’une certaine façon la crise Islandaise.

Il paraît encore naturel pour un Etat souverain de consacrer plus de 3% de son PNB à l’éventualité d’une guerre militaire, guerre qui est un parfait exemple dans l’histoire où l’impensable s’est produit avec une grande régularité.

Le même précepte pourrait s’appliquer au monde économique. C’est sans doute dans ce sens qu’il faut regarder l’accroissement des dépenses liées par exemple aux réglementations qui pèsent sur le secteur financier. Chaque Etat doit se préparer à consacrer beaucoup de ressources à la protection de son intégrité économique. C’est ce que s’apprêtent à expérimenter le Royaume Uni d’un côté et l’union européenne de l’autre.
Télécharger la publication ( 0.37 Mo)


Lettre mensuelle - Juin 2016

Brexit: le désespoir de la démocratie britannique ?
Lancé par un David Cameron jouant aux apprentis sorciers, le vote anglais est un vote pour plus de justice sociale. C’est un vote pour le «être local» qui appelle un renversement des modes d’organisation et de gouvernance.

L’opinion publique britannique aura donc défié tous les pronostics et décidé de mettre un terme à 43 années d’une idée de construction Européenne issue de la guerre. L’ampleur historique de la réaction des marchés financiers est une démonstration du choc que cette décision représente pour les milieux d’affaire et de la crainte devant l’ouverture d’une longue période d’incertitude.
Télécharger la publication ( 0.27 Mo)


Lettre mensuelle - Juin 2016

Loi Eckert - Votre dispositif est-il en ligne avec l'attendu réglementaire?
La loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence communément appelée « Loi Eckert» promulguée le 13 juin 2014, et entrée en vigueur au 1er janvier 2016, complète un dispositif législatif jusqu’alors partiellement couvrant et satisfaisant (gestion non harmonisée des avoirs inactifs, hétérogénéité des obligations pesant sur les établissements bancaires et les compagnies d’assurance, …) eu égard à la protection des épargnants.

La loi Eckert, qui place la recherche et l‘information des bénéficiaires de contrats en déshérence ou de comptes dits « dormants » au cœur de son dispositif, recouvre de nombreux impacts et enjeux de conformité pour les métiers de la banque et de l’assurance, qui devront mettre à niveau leurs processus opérationnels et dispositifs de contrôle.
Télécharger la publication ( 0.79 Mo)


Lettre mensuelle - Mai 2016

L’éthique au service de la croissance
Pour l’économiste de la banque d’Angleterre, la restauration de la confiance rendra aux banques leur capacité à être des accélérateurs de croissance, qualité qui fait cruellement défaut à l’équation économique d’aujourd’hui.

Le 12 mai dernier, une communication de Mr Rosengren, président de la Réserve Fédérale de Boston, et colombe parmi les partisans d’une politique monétaire accommodante, relançait le débat d’un relèvement rapide des taux d’intérêts aux Etats Unis, et provoquait au passage une hausse du billet vert qui gagnait 3%.

Deux semaines plus tard, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis venaient contredire son analyse et reporter la hausse des taux qu’il appelait pourtant de ses vœux. (cf. graphique). Ces deux événements traduisent deux réalités que même Madame Janet Yellen a du mal à réconcilier : la perception générale que les vents économiques sont en train de tourner outre-Atlantique avec l’accumulation potentielle de vents contraires qui ont pour noms Europe, Chine, Pétrole et productivité américaine ; et l’idée qu’il faudrait quand même remonter les taux d’intérêt pour redonner de la valeur au temps, à l’investissement, et favoriser le redressement des résultats des banques fortement dépendants de la pente de la courbe des taux.
Télécharger la publication ( 0.67 Mo)


Lettre mensuelle - Avril 2016

Surveiller la productivité
L’équation économique d’aujourd’hui tient à une chute historique de la productivité et à ses corolaires que sont la faiblesse de l’inflation, des taux d’intérêt et de l’investissement. Un rebond paraît cependant possible, à l’image de ce qui s’est passé dans les années 80, sous réserve que les dépenses d’innovation prennent de l’ampleur.
Télécharger la publication ( 0.7 Mo)

Page
STRATÉGIE
Due diligences stratégiques
Analyse du marché et de son attractivité...
ORGANISATION
Mise à niveau de l’organisation post-fusion d’une filiale bancaire
Mise en place des outils et indicateurs...
CONTRÔLE & RÉGLEMENTATION
Audit du processus d'élaboration du reporting réglementaire (SURFI et COREP)
Analyse du processus opérationnel y compris...
99 Advisory est un cabinet de conseil dédié aux secteurs de la Banque et de la Finance proposant un conseil individualisé et haut de gamme à ses clients.
Notre présentation
99 ADVISORY - France
130, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 01 83 56 94 69
Mail : contact@99-advisory.com
99 ADVISORY - Luxembourg
48, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg
Tél : +352 208 001 211
Mail : contact@99-advisory.com
99 ADVISORY - Angleterre
63 St Mary Axe
London, EC3A 8AA
Tél : +44 7852 482 294
Mail : contact@99-advisory.com
Nous suivre


99 Advisory - Consulting Dedicated To The Financial Industry

Asset Management , Management de projet et Organisation, Conformité, Contrôle Interne, Banque, Finance, Conseil,
Gestion d’actifs, Private Equity, Broker, Dépositaire, Banque privée, Banque de financement et d’investissement, Assurances

 
Accueil 99 Advisory  I  Notre Offre  I  Interventions Stratégie  I  Interventions Organisation  I  Interventions Contrôle et Réglementation
 Nos clients  I  Publications 99 Advisory  I  L'équipe  I  Carrières  I  Nous contacter
 

Crédit : Air Studio   I  Mentions légales