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NOS PUBLICATIONS - Points de vue

Afin de rester au plus près de l’actualité économique et de celle de ses clients, 99 Advisory fournit un effort constant de recherche et de compréhension des sujets.

Ces travaux donnent naissance à des publications de trois types :
• 
la rubrique lettres mensuelles se propose d’éclairer l’actualité économique et financière pour mieux anticiper
et maîtriser les risques.
• 

la rubrique points de vue qui constitue une analyse détaillée d’une thématique réglementaire ou métier d’actualité.
La fréquence de publication de nos points de vue est semestrielle.

  •  la rubrique dans la presse reprenant les publications presse écrite lors desquelles le cabinet fut sollicité pour son expertise et sa connaissance des métiers.

Point de vue - Janvier 2016

LAB IV : Analyse d’impact
Lors de sa publication, la directive LAB III marquait une avancée majeure dans la lutte contre
blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, notamment avec l’intégration de
l’approche par les risques.
Cependant beaucoup de professionnels du secteur bancaire avaient à ce moment-là, mis en exergue
un manque d’aboutissement de la directive, qui conduirait assurément à la mise en place d’une
nouvelle législation.
C’est effectivement ce qui s’est passé, et même si la directive LAB IV ne constitue pas une révolution
dans l’appréhension de la lutte anti blanchiment, la disparition de l’exonération de diligence ou
encore l’obligation d’identification systématique des bénéficiaires effectifs des personnes morales ou
l’introduction de la notion de « Personne Politiquement Exposées domestiques » vont emporter des
conséquences opérationnelles lourdes.
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Point de vue - Juin 2015

Directive MIFID 2 : Synthèse des enjeux
 Parmi les nouvelles dispositions prévues dans le cadre de la révision de la Directive MIFID, une partie non négligeable est consacrée, au travers du règlement MIFIR, à la structuration des marchés :
o Introduction d’une nouvelle catégorie de plateformes de négociation (les OTF) ;
o Obligation de négociation des actions et produits dérivés éligibles à la compensation sur des lieux d’exécutions organisés ;
o Renforcement des exigences de transparence pré et post négociation ;
o Encadrement du trading algorithmique et du trading à haute fréquence ;
o Consolidation des données de marché et déclaration des transactions par la mise en place d’un système consolidé de publication (CTP).
 MIFID 2 présente aussi des évolutions importantes dans le domaine de la protection des
investisseurs en renforçant le dispositif en matière d’inducements, les obligations en matière de
best execution, de suitability, etc.
 Avec un champ d’instruments concernés considérablement élargi par rapport à celui de MIFID 1, l’ensemble des acteurs (banques, fonds, infrastructures de marché) sont concernés.
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Point de vue - Mars 2015

Réglementation FEILT : Analyse d’impacts et synthèse du dispositif
Le fonds européen d’investissement à long terme (FEILT) permet d’investir dans les
entreprises et les projets immobiliers et d’infrastructure nécessitant des capitaux sur le long terme. Il est distribué auprès d’ investisseurs institutionnels et privés à travers l'Europe.
Télécharger la publication (15 pages, 0.59 Mo)


Point de vue - Janvier 2015

Bâle III: Premiers impacts de l’implémentation
La vague de régulation actuelle trouve sa source principale dans les crises successives qui ont frappées l’industrie financière mondiale depuis plus de 6 ans.

Bâle III est un des fers de lance de la réponse des régulateurs à la forte hausse des risques bancaires récentes ayant nécessité une intervention massive des banques centrales et des trésors publics. C’est une régulation de portée mondiale et impactant significativement les modèles business et opérationnels de fonctionnement des banques.

Télécharger la publication (28, 0.88 Mo)


Point de vue - Septembre 2013

Bâle III : Synthèse du dispositif et analyse d’impacts
Le volant macro-prudentiel du dispositif introduit, par ailleurs, diverses exigences de coussins (un coussin contra-cyclique et deux coussins systémiques) visant à limiter la pro-cyclicité et à contenir le risque systémique. Ces exigences pourront représenter jusqu’à 11% des RWA dans les cas les plus extrêmes, portant le total des besoins en fonds propres à 21,5%. Les établissements devront donc veiller à être plus sélectifs dans le choix de leurs métiers.
Télécharger la publication (19 pages, 0.98 Mo)

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STRATÉGIE
Benchmark d’une offre OTC
Cadrage de l’étude...
ORGANISATION
Réorganisation d’un distributeur
Refonte des processus transverses...
CONTRÔLE & RÉGLEMENTATION
Accompagnement des fonctions Conformité-Contrôle-Risques
Délégation de la fonction Conformité...
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