Sapin II : évaluation des tiers & gestion des due diligences

Enjeux de notre client

  • En tant que leader mondial de son l’industrie, notre client a été confronté aux nouvelles exigences anticorruption de la Loi Sapin II. La direction juridique & compliance a donc lancé un programme de mise en conformité mondial pour mettre en œuvre ces mesures.
  • Nous avons accompagné notre client sur le pilier de l’évaluation des tiers, par la mise en place d’un outil de due diligence pour traiter et gérer l’évaluation des Tierces Parties dans l’ensemble du Groupe.

Notre intervention

L’accompagnement de notre client s’est articulé autour de plusieurs objectifs stratégiques :
• Configurer l’outil en fonction des besoins et des habitudes de travail des équipes
• Mettre en place une phase pilote pour tester la configuration et ajuster les réglages de l’outil en fonction des retours des utilisateurs
• Préparer un déploiement agile de l’outil à l’échelle mondiale en suivant une stratégie par vagues
• Revoir et challenger les politiques et procédures de notre client et le conseiller sur les meilleures pratiques de marché
• Construire des outils d’aide à la gestion de projet (tableaux de bord, PMO, KPIs)
• Concevoir un plan de communication (lettre d’information, kit de communication, vidéos de présentation du projet etc.)
• Fournir des supports de formation (vidéos de démonstration de l’outil, processus, guides d’utilisation, cas pratiques, FAQ, etc.)
• Organiser et mener les comités de pilotage (production des supports sur l’avancement du projet, réunions Go/Nogo, REX, etc.)

Notre V.A., le partage des meilleures pratiques

  • Notre client a pu bénéficier de notre riche expérience sur les programmes anti-corruption, du fait des nombreuses missions effectuées sur cette même thématique auprès de clients issus de divers secteurs.
  • L’équipe 99 a pu mettre au service de notre client ses compétences en gestion de projet ainsi que ses son expertise juridiques et réglementaire pour faire de ce projet une réussite.

Valeur pour notre client

  • Cette mission a permis à notre client d’accroître la sensibilisation de ses équipes aux problèmes de conformité, notamment grâce à la mise en œuvre de ce nouveau processus mondial.