Projet Brexit pour un leader bancaire européen

Enjeux de notre client

  • Dans un environnement inédit et incertain généré par le Brexit, notre client, groupe bancaire international, s’interrogeait sur les impacts de ce choc exogène sur son activité, et particulièrement sur sa banque d’investissement.
  • Notre client a dû faire face à plusieurs enjeux : rassurer ses propres clients sur la continuité du service, recréer en Europe un hub proposant les mêmes produits et services que la plateforme londonienne, et mettre à niveau l’ensemble des dispositifs de contrôle des risques, de pilotage de l’activité et de conformité réglementaire.

Notre intervention

  • Nous avons construit plusieurs scenarii permettant de mesurer leurs impacts sur l’organisation de notre client.
  • Grâce à notre connexion avec les différents acteurs du marché (régulateurs, concurrents, partenaires, clients), nous avons recommandé le scenario le plus probable.
  • Nous avons déployé une organisation projet supportant un transfert massif de l’activité opérée sur Londres (Clients et Produits) via le déploiement de 20 chantiers métiers et fonctionnels.
  • Conséquence de nos méthodes agiles, nos consultants ont pu ajuster en temps réel le scénario retenu, en y intégrant les évolutions liées aux conditions d’application du Brexit, alors même que les négociations étaient en cours.

Notre V.A., le partage des meilleures pratiques

L’effet conjugué de notre maîtrise des enjeux métiers, de notre connexion avec les acteurs du marché et de notre travail collaboratif avec le client ont permis :

  • de définir rapidement les briques opérationnelles du modèle cible (des activités de marché et de banque commerciale)
  • de proposer un planning cohérent et
  • d’accompagner notre client dans sa mise en œuvre, et ce, dans un délai imparti fortement contraint.

Valeur pour notre client

  • Respect de la date butoir du 29 mars 2019
  • Continuité du business pour les clients impactés
  • Gain de parts de marché sur l’activité continentale.