Refonte du système de rémunération d’une banque régionale

Enjeux de notre client

  • Notre client, banque de plein exercice, membre d’un groupe bancaire mutualiste nous a sollicités pour l’aider à répondre à deux problèmes : l’insatisfaction de ses collaborateurs relative à leurs rémunérations, mise en lumière par la dernière enquête « Qualité de Vie au Travail » menée par la banque, et l’augmentation continue des charges de personnel dans un contexte de PNB sous pression.
  • La banque a demandé à 99 Advisory de l’accompagner dans un diagnostic de l’existant et dans l’identification des pistes d’évolution du système de rémunération de ses collaborateurs.

Notre intervention

Notre mission s’est inscrite dans une démarche agile.

Nous avons d’abord construit un panorama des pratiques et évolutions en matière de politique salariale, avant de lancer un travail collaboratif impliquant différents groupes de travail internes :

  • mobilisation de groupes de managers, de salariés et de représentants du personnel pour leur présenter des éléments de benchmark sectoriel, de recueillir leurs visions terrain et l’expression de leurs besoins.
  • mise en place de groupes de travail thématiques, groupes miroirs (IRP, managers, salariés) et d’un comité de direction
  • analyse et restitution des résultats des groupes de travail
  • négociations avec l’ensemble des parties prenantes et recommandations
  • mise en place d’un système cible de rémunération, par le comité de direction, et ce, grâce à nos recommandations et à l’engagement des collaborateurs dans ce processus collaboratif

Notre V.A., le partage des meilleures pratiques

L’effet conjugué de notre connaissance de la banque de détail, de nos expertises RH pointues et de notre savoir-faire en accompagnement du changement ont permis à notre client de traiter un sujet sensible tout en embarquant un maximum de collaborateurs dans les évolutions du système de rémunération.

Valeur pour notre client

  • Consensus interne et engagement du corps social, incluant les IRP, sur un sujet sensible.
  • Facilitation de l’accompagnement du changement par une adhésion des managers, salariés et représentants du personnel à l’ensemble des enjeux et contraintes de la banque.
  • Une politique RH (attractivité, reconnaissance et fidélisation des talents) plus en phase avec la stratégie et les objectifs à moyen terme de la banque : conquête et satisfaction client, efficacité opérationnelle et financière.