Octroi de crédit finance et micro-finance

99 Advisory accompagne votre établissement bancaire dans le processus d’octroi de crédit. Nous mettons à votre disposition notre expertise afin de vous assurer de manière optimal une gestion des risques tout au long du processus d’octroi de crédit. Ensemble, nous pourrons optimiser cette procédure, définir les nouveaux risques liés au digital et répondre aux nouveaux enjeux liés aux dernières dispositions réglementaires (cf. EBA/GL/2020/06).

Procédure d’octroi (illustration avec le crédit aux entreprises)

La délivrance d’un prêt ou son refus doit-être soumis à une analyse approfondie et basée sur une solide expertise financière. Cette procédure peut nécessiter l’accord du comité de crédit ou du comité des engagements de l’établissement financier sollicité (en fonction du montant du crédit, des encours portés…) L’analyse du contexte est impérative : l’établissement financier doit analyser avec précision les bilans, les comptes de résultats, mais également les choix stratégiques portés par les dirigeants de l’entreprise. Portée par les nouvelles réglementations (EBA/GL/2020/06), l’analyse extra financière sera également amenée à être considérablement renforcée à partir de Juin 2021.

La procédure d’octroi de crédit peut se décliner en 4 principales étapes :

  1. Une première étude, menée suite à la collecte et à l’analyse des documents comptables et sociaux. Cette analyse permet d’obtenir un premier avis sur la situation financière de l’entreprise.
  2. Une seconde analyse, plus approfondie, consistant à apprécier les spécificités de l’entreprise, ainsi que les menaces liées à l’environnement économique global et à son secteur.
  3. La relation bancaire : l’établissement financier doit prendre sa décision en fonction de l’historique des dirigeants de l’entreprise. Ont-ils montré leurs capacités à accomplir différents projets, à tenir leurs engagements financiers… ?
  4. La décision finale, qui implique le chargé de clientèle, le comité de crédit (ou bien le comité des engagements).

Gestion du risque

L’expertise de notre cabinet de conseil vous aide dans la gestion des risques liés à un octroi de crédit. Le risque de crédit comprend notamment les risques engagés sur les contreparties, les risques liés à l’environnement (économique, politique, monétaire…) mais aussi les diverses concentrations du portefeuille (concentrations sectorielles, instruments, actifs…).

99 Advisory vous apporte son expertise dans le domaine de la gestion des risques financiers, notamment sur :