Témoignages

Nicolas Ramlot

Nicolas Ramlot

Senior Manager

Comment s’est passée ton intégration chez 99 ?

Mon cas est un peu atypique car j’ai rejoint le cabinet alors que nous n’étions que 5 collaborateurs. Le cabinet ne s’était pas encore doté de tous les dispositifs qui sont aujourd’hui proposés aux nouveaux entrants. Il existe désormais tout un parcours découverte pour les nouvelles recrues, ponctué par un premier moment fort qu’est la demi-journée d’intégration. Elle offre un panel complet de l’organisation du cabinet, de ses équipes, ses offres ou ses clients, et permet de véhiculer de nombreuses informations qui peuvent sembler secondaires mais qui sont la clé d’une intégration réussie.

Quelles missions as-tu réalisées ?

Ces dernières années, j’ai eu l’opportunité d’intervenir auprès de plusieurs acteurs prestigieux de la banque privée et de la gestion d’actifs, auprès d’acteurs du marché français à taille humaine ou encore d’établissements internationaux de premier plan. J’accompagne ces derniers sur leurs problématiques organisationnelles ou de transformation, en lien avec l’évolution de la réglementation financière (MIF2, PRIIPS, DDA, GDPR, AML4, …). Les formats de missions ont été jusqu’à présent très variés (management de transition, accompagnement opérationnel, conduite du changement, gestion de projet, audit), ce qui m’a permis de développer une multitude de compétences et des capacités d’adaptation à des environnements et des interlocuteurs très différents les uns des autres.

Comment le cabinet t’aide-t-il à grandir ?

A titre personnel, je dirais que la confiance qui m’est témoignée depuis bientôt 6 ans a été un levier très puissant puisque cela m’a véritablement permis de m’exprimer avec une grande autonomie et d’être force de proposition au quotidien envers mes clients. 99 Advisory m’a donné l’opportunité d’accéder très tôt à des dirigeants et des décideurs hauts placés dans les organisations, avec lesquels échanger et partager des expériences est une véritable source d’inspiration et d’enrichissement. Travailler à leurs côtés est un moyen de gagner en compétences rapidement, de se constituer un réseau, et représente plus simplement un challenge incroyable lorsque vous entamez une carrière professionnelle

Comment t’inscris-tu dans les valeurs de 99 Advisory ?

Le socle de valeurs de 99 Advisory a été co-construit par les équipes et les dirigeants il y a quelques années, à l’occasion d’un séminaire annuel, ce pour garantir l’adhésion de chacun à ce qui constitue l’identité du cabinet. Nous en avons retenu 6 au total, qui constituent le M-A-R-B-R-E. J’en retiens une en particulier : la Méritocratie, qui est l’essence même du cabinet et est indispensable à son développement. Reconnaitre les qualités ou le travail de chacun et faire grandir les individus sont deux leviers très puissants pour faire gagner le collectif. Avec le recul, c’est probablement ce qui m’a permis de grandir avec le cabinet.

Qu’apprécies-tu dans la vie interne du cabinet ?

Sa diversité, il y en a pour tous les goûts. Événements sportifs, sorties karaoké, apéro ou diners d’équipes, golf, foot en salle … les possibilités ne manquent pas et chacun s’implique à son rythme en fonction de ses envies, pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Le déjeuner d’équipe mensuel, qui rassemble l’ensemble des collaborateurs, est toujours un moment convivial qu’il est regrettable de manquer, tout comme le séminaire annuel, moment fort de la vie interne du cabinet. J’ai la chance d’en avoir connu 4, qui restent tous d’excellents souvenirs.

Retour